Sélectionner une page

#01 - Passage sur les ondes!

Premier passage d’Ad’A sur les ondes d’Alger Chaîne 3 : Premier passage radio d’Ad’A sur les ondes d’Alger Chaine 3 avec Saoraya Bouatba en août 2018.

#02 - Discussion avec l’Association de Culture Berbère

Les Ateliers d’Alger en conversation à l’Association de Culture Berbère

Mercredi 19 juin 2019 à 18h

En présence de l’équipe des Ateliers d’Alger

Magda Maaoui, Anys Merhoum et Nesma Merhoum

Modérateur: Arezki Metref (écrivain)

#03 - Arpentage du cycle Corpus

Première session d’arpentage du cycle Corpus , lieu: bibliothèque des Laboratoires d’Aubervilliers – mercredi 11 mars 2020

 

Lydia Amarouche, en charge du fonds documentaire des Laboratoires d’Aubervilliers, invite Anys Merhoum, architecte et co-fondateur du collectif Ateliers d’Alger Ad’A, spécialisé dans la concertation habitante et les chantiers participatifs d’espace public à Alger, pour encadrer cette première session d’arpentage.

Nourri d’une longue enquête et de documents souvent inédits, Architecture de la contre-révolution est une analyse des politiques d’architecture et d’urbanisme mises en œuvre par l’État colonial français pendant la longue guerre d’indépendance algérienne. Entre 1954 et 1962, les autorités civiles et militaires françaises ont profondément réorganisé le territoire urbain et rural de l’Algérie, drastiquement transformé son environnement bâti, construit de nouvelles infrastructures en un temps record et implanté de manière stratégique de nouveaux centres de population afin de maintenir l’Algérie sous domination française.

Quelques fragments de la première séance et des discussions suscitées après la lecture.

Merci à tou.s.tes les participantes et à nos intelligences – collectives – !

https://www.r22.fr/antennes/les-laboratoires-d-aubervilliers/corpus-un-cycle-d-arpentage/corpus-1-architecture-et-colonialisme